LES SCOP

SCOP

Une Société Coopérative et Participative (SCOP) est une société commerciale (SARL ou SA) qui relève en même temps du droit coopératif.

Voici les principales particularités des entreprises coopératives :

  • la majorité du capital et des droits de vote appartient aux salariés – associés. Au sein de QUADRIPLUS GROUPE, 77 % des salariés sont associés au capital de leur entreprise ;
  • les salariés-associés sont égaux en droit selon le principe : une personne = une voix ;
  • les réserves sont impartageables et ne peuvent être affectées qu’au financement de l’entreprise ; ensemble, les associés de QUADRIPLUS GROUPE disposent ainsi de plus de 11 millions d’euros de fonds propres.

La force du statut coopératif :

Tous les associés de QUADRIPLUS GROUPE ont le statut coopératif (SA ou SARL SCOP) ou sont filiales de SCOP. Ce statut spécifique présente deux avantages : gains de réactivité des entreprises et pérennité du réseau.

  • Gain de réactivité des entreprises :
    Les salariés d’une SCOP sont associés majoritaires au capital de leur entreprise. De ce fait, ils sont à la fois autonomes et responsabilisés, donc plus enclins à prendre des décisions, des initiatives, et à être porteurs du projet de leur entreprise. e mode d’organisation coopératif a ainsi pour conséquence directe de renforcer l’efficacité et la cohérence de QUADRIPLUS GROUPE.
    Pour les clients du réseau, le statut SCOP se traduit concrètement par davantage de réactivité de la part des entreprises.
  • Pérennité et indépendance du réseau :
    Du fait de leur mode de capitalisation (jusqu’à 50 % du résultat affecté aux réserves –impartageables- de l’entreprise), les SCOP disposent de fonds propres importants… Ce qui constitue un gage de pérennité, mais aussi une garantie d’indépendance du réseau.

 

QUADRIPLUS GROUPE est ainsi aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie de Rhône-Alpes indépendante de tout groupe industriel ou financier

VALEURS

Du fait de la complémentarité des savoir-faire de ses associés, QUADRIPLUS GROUPE dispose en interne de toutes les compétences nécessaires pour accompagner ses clients dans leur démarche éco-responsable.

Au regard des objectifs du programme, QUADRIPLUS GROUPE définit en partenariat avec le maître d’ouvrage les directions qui seront traités de manière privilégiée.

En fonction des priorités du maître d’ouvrage, une fois précisés les objectifs et les moyens, QUADRIPLUS GROUPE intervient aux différentes phases du projet, depuis les études préliminaires jusqu’à la réception des ouvrages avec la volonté de respecter un développement durable.

QUADRIPLUS GROUPE intervient pour

  • valider ou optimiser les choix architecturaux au niveau de l’enveloppe, des matériaux et des procédés, par des analyses énergétiques sur esquisses, une approche des cycles de vie, etc… ;
  • garantir le niveau de confort thermique et visuel avec une dépense énergétique minimale grâce à la simulation thermique dynamique, la modélisation de l’éclairage naturel, … ;
  • mobiliser les acteurs concernés et faire respecter les exigences HQE en phase de chantier (gestion des déchets par exemple) ;
  • aider les utilisateurs à prendre en main leur équipement et sa gestion.

Mieux qu’un discours, la construction du siège de QUADRIPLUS est la meilleure vitrine de nos savoir-faire en matière de Qualité Environnementa le du Bâtiment et de performance énergétique.

WOOPA est un bâtiment à énergie positive tous usages exprimant le dynamisme du mouvement coopératif.

Allez faire une visite sur www.woopa.coop

CHARTE

IDENTITÉ FONDATRICE

Les SCOP rassemblées au sein du réseau d’entreprises coopératives QUADRIPLUS GROUPE, fondent leur identité par l’adhésion aux principes du mouvement coopératif de production.

A ce titre, elles entendent contribuer, en tant qu’entreprises, à la construction d’une société plus juste, plus humaine, et en premier lieu à promouvoir l’idée que les salariés peuvent collectivement prendre en main l’avenir de leur outil de travail.

Elles souhaitent, au travers de leur statut coopératif, faire ensemble l’apprentissage de la démocratie dans l’entreprise. Plus largement elles sont convaincues que le développement humain est la base d’un développement durable.

Elles veulent construire ensemble un groupe coopératif qui soit un acteur économique reconnu, par la voie d’un développement qualitatif et quantitatif, en construisant une offre originale et adaptée aux besoins de leur marché, à une échelle aussi large que possible.

QUADRIPLUS GROUPE a pour objectif de favoriser le développement personnel de chacun au sein de sa coopérative.

VALEURS PARTAGÉES

La coopération entre les personnes doit permettre de garantir la transparence dans les relations, l’ouverture aux autres et la solidarité. Le respect et la tolérance sont les valeurs qui favorisent le partage dans la construction d’un projet collectif basé sur la connaissance et le progrès.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Les SCOP associées de QUADRIPLUS GROUPE s’engagent à rechercher ensemble l’efficacité collective, en utilisant au mieux le réseau de coopératives, sur le plan géographique et des compétences. Le dialogue reste la base des relations entre les acteurs, qui se reconnaissent le droit à l’erreur. Pour autant, la recherche de la qualité du service rendu passe par une prise en compte permanente du réel, par une vraie capacité collective d’analyse et de réaction dans le sens du progrès. L’envie de faire ensemble sur le long terme passe par le développement d’une culture commune, qui devra être transmise à chacun des nouveaux salariés.

ELÉMENTS DE PROJET

Le développement de QUADRIPLUS GROUPE conduit à proposer au marché une offre globale de compétences, différenciée par sa nature même de réseau d’entreprises coopératives. Un effort constant sera porté pour harmoniser autant que faire se peut ces compétences entre les SCOP associées, de manière à s’inscrire collectivement dans une démarche de management de la qualité visant à assurer la satisfaction du client.
Les SCOP associées s’engagent à mettre en œuvre une gouvernance collective qui pourra assumer cette stratégie sur le long terme. En la matière, l’expérimentation et l’innovation sont pour elles des outils incontournables.